Back to School / Retour à l'école

4 Tips For The Start Of The School Year / Quatre conseils pour le début de l’année scolaire 

“The earlier your assistive technology can be adjusted to meet your current tasks, the more likely you are to be successful.

Plus vous pourrez ajuster rapidement votre technologie d’assistance en fonction de vos tâches actuelles, plus vous aurez des chances de réussir.”

1. Test your assistive Technology / Faites l’essai de votre technologie d’assistance

Check to make sure your assistive technology is in good working order. Do you need new batteries? Is the device charging correctly? Now is the best time to make sure everything is working properly. Does your operating system, software and/or apps need to be updated? Take the time to ensure your assistive technology is up to date and running smoothly so it doesn’t slow you down when the work gets going.

Vérifiez pour vous assurer que votre technologie d’assistance fonctionne bien. Avez-vous besoin de nouvelles piles? Est-ce que la recharge de l’appareil se fait correctement? C’est le meilleur temps maintenant pour vous assurer que tout fonctionne comme il faut. Votre système d’exploitation, vos logiciels et/ou vos applications doivent-ils être mis à jour? Prenez le temps de vous assurer que votre technologie d’assistance est à jour et fonctionne sans problème pour éviter que cela vous ralentisse lorsque le travail reprendra.

2. Organize your filing system / Organisez votre système de classement

Regardless of what app or software you are using, set up your filing system in advance. First start by cleaning up what you already have. If you won’t need access to these files, file them away in one folder by year and start fresh. Create folders for each one of your subjects. This will help you stay organized and help you to find things easily. See more tips for organizing your notes here (new window). Using program like OneNote is also a great tool to keep everything from notes, handouts, pictures of the board, links, videos and even audio clips, all colour coded, date stamped and searchable together in one place. Check out OneNote and its features here (new window).

Sans égard à l’application ou au logiciel que vous utilisez, organisez votre système de classement à l’avance. Commencez par nettoyer ce que vous avez déjà. Si vous n’avez pas besoin d’accéder à ces fichiers, classez-les dans un dossier par année et commencez à partir de zéro. Créez des dossiers pour chacune de vos matières. Cela vous aidera à rester organisé et à trouver les choses plus facilement. Vous trouverez plus de conseils sur l’organisation de vos notes ici (new window). Un programme comme OneNote est aussi un excellent outil pour garder au même endroit les notes, les documents, les images du tableau, les liens, les vidéos et même les clips audio, tous codés par couleur, portant le timbre de la date et consultables. Vérifiez OneNote et ses fonctions ici (new window).

A stack of books / une pile de livres

3. Have your tasks changed? / Vos tâches ont-elles changé?

Are you taking a new course that requires you to do different tasks? Does your current assistive technology support these new tasks? Or do you find as your work gets harder you would like your assistive technology to do more? The beginning of the year is a good time to discuss these changes with your resource teachers, learning strategists, student support services or even to contact the AT HelpDesk (new window) for support. The earlier your assistive technology can be adjusted to meet your current tasks, the more likely you are to be successful.

Suivez-vous un nouveau cours qui vous oblige à faire différentes tâches? Votre soutien actuel aux technologie d’assistance appuie-t-il ces nouvelles tâches? Ou trouvez-vous qu’à mesure que votre travail devient plus difficile, vous aimeriez que votre technologie d’assistance en fasse plus? Le début de l’année est un moment propice pour discuter de tels changements avec vos enseignants-ressources, vos stratèges de l’apprentissage, vos services de soutien aux élèves ou même pour communiquer avec le centre de dépannage pour TA (new window) afin d’obtenir un soutien. Plus vous pourrez ajuster rapidement votre technologie d’assistance en fonction de vos tâches actuelles, plus vous aurez des chances de réussir.

4. Learn something new your assistive technology can do / Apprenez une nouvelle tâche que votre TA peut accomplir

The beginning of the year is a great time of year to check out a new feature of your assistive technology. Talk to other students using the assistive technology, check out YouTube or browse our past e-bulletins, you never know what else you might learn about your assistive technology that may make you a more effective learner.

Le début de l’année est un excellent moment pour vérifier une nouvelle fonction de votre technologie d’assistance. Parlez à d’autres élèves utilisant la technologie d’assistance, consultez You Tube ou parcourez nos bulletins électroniques précédents, vous ne saurez jamais ce que vous pourriez apprendre au sujet de votre technologie d’assistance et qui pourrait vous aider à apprendre avec plus d’efficacité.

Have an Apple iPad? Check here (new window) for learning and literacy supports like Speak Screen available on your ipad.

Vous avez un iPad d’Apple? Consultez ici (new window) (en anglais seulement) pour découvrir les soutiens à l’apprentissage et à la littératie comme la fonction Énoncer le contenu de l’écran offerte sur votre iPad.

iPad

With the right assistive technology for the right task, you can be more independent in your learning and strive to reach your full potential.

Si vous avez la bonne technologie d’assistance pour accomplir la bonne tâche, vous pouvez devenir plus autonome dans votre apprentissage et chercher à réaliser votre plein potentiel.